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V.T

Veille technologique : Cybersécurité & architecture réseau des véhicules connectés

Qu’est-ce qu’une veille technologique ?

La veille technologique consiste à surveiller activement les avancées, innovations et évolutions dans un domaine technique spécifique. Elle permet d’anticiper les changements, d’identifier de nouvelles opportunités ou menaces, et d’adapter ses compétences ou projets en conséquence. Cette démarche est indispensable pour rester compétitif et pertinent, notamment dans des secteurs en rapide évolution comme la cybersécurité automobile.

Pourquoi choisir la cybersécurité et l’architecture réseau des véhicules connectés ?

Les véhicules modernes ne sont plus de simples machines mécaniques, mais des systèmes embarqués complexes intégrant plusieurs réseaux de communication, des systèmes d’exploitation, et des services connectés au cloud. Cette transformation numérique ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, mais aussi à des risques de cybersécurité majeurs. Étudier ce domaine permet d’appliquer des concepts clés du BTS SIO option SISR comme la gestion des réseaux, la sécurité informatique, la segmentation et le chiffrement, dans un contexte très concret et actuel.

CAN / FlexRay Automotive Ethernet ISO/SAE 21434 UNECE R155 OTA sécurisé
Architecture d'un véhicule connecté

Architecture réseau et surface d’attaque des véhicules connectés

Un véhicule connecté moderne intègre plusieurs réseaux internes, notamment :

Cette complexité expose les véhicules à une surface d’attaque importante. Les menaces potentielles peuvent venir des réseaux internes compromis, des interfaces externes vulnérables ou des fournisseurs tiers.

Normes et régulations clés (2021 - 2025)

Menaces et enjeux actuels

  1. Ransomware et attaques ciblées contre fournisseurs et constructeurs, visant à compromettre la chaîne d'approvisionnement logicielle.
  2. Failles dans les API exposées aux applications mobiles ou services cloud reliés au véhicule.
  3. Vulnérabilités internes sur les bus CAN et FlexRay, qui peuvent permettre des manipulations critiques (ex : désactivation des freins).
  4. Gestion des mises à jour et rollback en cas d’échec, pour éviter les pannes ou compromissions.

Sources clés

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